Liberté Moto 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN

Aller en bas

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Empty moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN

Message  the pat Ven 26 Juin - 22:32

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Logomo12

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN 980mic12

les essais libres de jeudi MOTO GP : le meilleur temps pour Randy De Puniet
1Randy
DE PUNIET
Honda1'37.842
2Valentino ROSSIYamaha1'37.847
3Casey
STONER
Ducati1'37.877
4Jorge
LORENZO
Yamaha1'38.061
5Andrea DOVIZIOSOHonda1'38.092
6Dani
PEDROSA
Honda1'38.194
7Colin
EDWARDS
Yamaha1'38.205
8Chris
VERMEULEN
Suzuki1'38.350
9James
TOSELAND
Yamaha1'38.379
10Loris
CAPIROSSI
Suzuki1'38.429
11Alex
DE ANGELIS
Honda1'38.495
12Nicky
HAYDEN
Ducati1'38.928
13Mika
KALLIO
Ducati1'39.464
14Marco
MELANDRI
Kawasaki1'39.597
15Toni
ELIAS
Honda1'39.642
16Sete
GIBERNAU
Ducati1'40.151
17Yuki
TAKAHASHI
Honda1'40.185
18Niccolo CANEPADucati1'41.020
19Gabor
TALMACSI
Honda1'41.380

Bataille de titans à prévoir au GP d’Assen

le GP d’Assen qui marque seulement la 7e manche de la saison des Grand Prix moto, verra sans nul doute une bataille de titans opposer 2 pilotes Yamaha au pilote Ducati. Il s’agit bien entendu de Valentino Rossi qui sera opposé à son propre co-équipier : Jorge Lorenzo. Enfin les deux pilotes officiels Yamaha auront en face d’eux Casey Stoner.

Cas extrêmement rare ces trois hommes sont à strict égalité de point : 106 avec le même nombre de victoires : deux également. Celui qui emportera la décision samedi 27 juin ( c’est le seul cas au monde où la course se déroule un samedi) prendra un ascendant psychologique certain sur ses adversaires.

Le challenge est double pour « Il Dottore » puisqu’il sera à la recherche de sa 100e victoire en Grand Prix. D’autant que le pilote italien apprécie le circuit même si « Ce n’est pas facile de trouver les bons repères de freinage, car ce tracé comporte des virages relevés et d’autres tout plats ! »

Enfin Casey Stoner, qui avait remporté l’épreuve en 2008, voudra sans doute réitérer cet exploit mais « Cette année je dispose d’une toute autre moto que celle de l’an dernier, et on verra ce qui se passera lors des essais ».
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8865
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Empty Valentino Rossi, le roi d’Assen

Message  the pat Sam 27 Juin - 20:43

En décrochant la victoire du motoGP d’Assen, Valentino Rossi entre dans le
Panthéon des champions. En effet ils ne sont que deux à avoir un tel tableau de
chasse : Giacomo Agostini (123) et « Il Dottore ».

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Arton610



Samedi 27 juin 2009 à Assen, Valentino Rossi rentre dans
l’histoire du Grand Prix moto en devenant l’un des deux champions du monde à
détenir plus de 100 victoires, à son actif. Son illustre prédécesseur n’est
autre que Giacomo Agostini qui en a lui 123 dans son escarcelle !


Avec un peu de recul la victoire semble presque trop facile pour
Valentino Rossi (Yamaha N°46) qui ne met qu’un tour avant de passer Casey Stoner
(Ducati N°27) qui signe le holeshot. Ensuite « Vale » abat les tours comme un
métronome sans se soucier de ce qui se passe derrière lui. Il franchit la ligne
d’arrivée avec plus de 5 secondes d’avance sur son co-équipier, Jorge Lorenzo et
23 secondes sur....le pilote officiel Ducati !


Jorge Lorenzo n’a pas pu donner la réplique à Valentino Rossi.
Malgré sa 3e place aux essais qualificatifs, il rate son départ et ne pointe que
6e dans les premiers virages. Ensuite le pilote de la Yamaha N°99 effectue une
remontée de folie et passe Stoner dans le 5e tour.



On s’attend alors à un remake du GP de Catalunya avec
l’élève chassant le maître : il n’en a rien été ! « Vale » maintient à distance
ce jeune présomptueux à coups de dixièmes et ne le laisse à aucun moment venir
empiéter sur son terrain. Chacun à sa place !


Casey Stoner sans doute atteint dans son moral, ne suit plus du
tout le rythme des hommes de tête et se contente d’assurer la 3e place.


Si le déroulement de la tête de course est plutôt monotone à
suivre, il n’en est pas de même dans le peloton où une bande de 6 furieux se
battent pour le contrôle de la ...7e place ! Il s’agit de James Toseland, Mika
Kalio, Nicky Hayden, Randy de Puniet , Alex de Angelis et Loris Capirossi. Le
fait qu’ils soient à plus de 26 secondes du leader n’enlève rien à leur
hargne.


Au final Randy de Puniet termine à la 7e place juste derrière
James Toseland. Le français sauve l’honneur des Honda dont les deux machines
officielles sont allés à la faute !
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8865
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Empty Re: moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN

Message  the pat Sam 27 Juin - 23:35

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Rossi_10Il avait espéré remporter cette victoire symbolique sur ses terres lors du dernier Grand Prix d'Italie mais sa déroute au Mans où il avait terminé bon dernier suite à course catastrophique avait repoussé les festivités.

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Rossi310

Voilà donc chose faite pour le septuple Champion du Monde en titre Valentino Rossi qui en s'imposant pour la septième fois de sa carrière à Assen, atteint le seuil fatidique des 100 victoires toutes catégories confondues (12 en 125cc, 14 en 250cc, 13 en 500cc et 61 en MotoGP).


Parti en pole position sous un soleil bien présent alors que tout le paddock redoutait la pluie, Valentino Rossi n'aura mis que deux tours pour reprendre la tête détenue furtivement par Perdosa puis Casey Stoner. La suite se résume en une domination sans partage où Rossi aura enchainé les tours de piste en gonflant son avance sur ses deux principaux poursuivants, Jorge Lorenzo et Casey Stoner, avec lesquels il partagait la tête du championnat à égalité de point. Relegués respectivement à 5 et 23 secondes, Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) et Casey Stoner (Ducati Marlboro) complètent le podium de cette septième épreuve de la saison 2009.

Pour fêter l'évenement, le "Dottore" et son team, qui avaient visiblement tout préparé, ont déroulé une immense banderole retraçant en photo les treize années de carrière de Rossi, de sa première victoire en 1996 à Brno jusqu'au chiffre 100. Le champion a ensuite brandi un drapeau également frappé du chiffre 100 pour un tour d'honneur devant une foule concquise. Un nouvel objectif apparait maintenant aux yeux du champion italien avec le record absolu de victoires déténu par son compatriote, le mythique Giacomo Agostini et ses 123 succès : «Je suis tellement content. C'est fantastique, c'est un jour vraiment spécial que je n'oublierai jamais. En cette occasion, je veux remercier tous les gens de mon équipe, tous ceux qui travaillent pour moi, Jerry Burgess et tous les gars de Yamaha, une formidable écurie, qui m'a donné beaucoup de motivation ces dernières années. Aujourd'hui la moto était parfaite. Je remercie aussi mes amis, ma famille et tous mes proches, qui m'ont soutenu. Je suis le deuxième coureur de l'histoire à atteindre les 100 victoires après Giacomo Agostini et j'en suis tellement heureux. Mais j'ai encore de belles saisons devant moi pour augmenter ce record et me rapprocher de lui.»

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Lorenz10

Auteur d'un mauvais départ depuis la troisième place sur la grille, l'espagnol Jorge Lorenzo, coéquipier de Valentino Rossi, est le seul pilote qui a réussi à ne pas trop se faire distancer. Il termine à cinq secondes en deuxième position et ce, pour la troisième fois consécutive.

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Stoner10
S'élancant pour la première fois de la saison depuis la seconde ligne, l'australien Casey Stoner termine troisième de la course et se classe désormais en troisième position du classement général derrière les deux pilotes Fiat Yamaha. Epuisé à la fin de la course comme au dernier Grand prix où il était soufffrant tout le weekend, Stoner n'a pas pu participer à la conférence de presse et s'est exprimé par communiqué de presse: “J’allais bien toute la semaine mais je me suis de nouveau senti fatigué vendredi et ça a empiré au cours du week-end. J’ai pris toutes sortes de compléments et de vitamines mais rien ne semble avoir fonctionné, alors nous devrons étudier ça de plus près parce que je ne peux pas continuer comme ça et ça nous coûte des points. Heureusement j’avais une fois de plus une moto fantastique aujourd’hui et je la dois à l’équipe. Aussi, un grand merci au Dr. Macchiagodena et à notre physiothérapeute Freddie, qui se sont occupés de moi en Catalogne et ici. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous remettre sur pieds pour Laguna mais nous ferons notre possible.”
En quatrième position, l'Américain Colin Edwards (Yamaha Tech3) termine à près de 30 secondes de Rossi suivi de l'Australien Chris Vermeulen (Rizla Suzuki).

Le Français Randy de Puniet (Honda LCR) a atteint son objectif du Top8 en décrochant la septième place de ce Grand Prix. Bénéficiant d'une erreur de Mika Kallio (Ducati Pramac) dans les derniers virages de la course et de l'accrochage entre Nicky Hayden et Loris Capirossi également dans le dernier tour, le Parisien prend les 9 points de la septième place et se classe désormais 10ème du classement provisoire. Revenant sur la course il déclare : "C'était une course difficile, peut-être la plus difficile (de la saison). Je suis mal parti mais je me suis bien engouffré au premier virage (...) La moto était mieux aujourd'hui, notamment au niveau du traction control. Malgré le manque de grip, c'était une bonne course, il faut continuer comme ça. Ce n'était pas facile mais je suis content, d'autant que l'opération est correcte au Championnat. Il faut continuer sur cette lancée parce qu'à Laguna Seca, ça ne sera pas simple.»
Beaucoup plus performant que lors de la saison dernière, Randy de Puniet se paye le luxe d'être le premier pilote Honda de ce Grand Prix des Pays Bays. Il faut dire que les pilotes officiels du team Repsol Honda lui ont facilité la tache en chutant coup sur coup.

La série noire semble ainsi se poursuivre pour le pilote espagnol Dani Pedrosa qui n'en fini plus de chuter et de souffrir de ses anciennes blessures. Second sur la grille de départ, Pedrosa a tenu en tête de la course pendant les deux premiers tours. Diminué par sa blessure au poignet, il chutera finalement lors du troisième tour et rentrera aux stands à pied. Avec zéro points marqué, le vice champion du Monde 2007 voit s'éloigner dangereusement la tête du classement général.

Même virage et même sort pour son coéquipier Andrea Doviziosio qui chute au même endroit alors qu'il occupait sa desormais traditionnel quatrième place lors du 11ème tour.
Ses deux chutes conjuguées n'arrange pas la situation du constructeur Honda qui n'a plus remporté de course depuis 18 Grand Prix.

Huitième à l'arrivée, Toni Elias (Honda Gresini) a été déclassé à la douzième position en raison d'une pénalité de vingt secondes pour avoir coupé par une zone de sortie de piste dans le dernier tour.
A noté aussi la chute de Mika Kallio (Ducati Pramac) dans le dernier tour alors qu'il luttait pour la sixième place.
Le prochain rendez-vous est fixé le 5 Juillet à Laguna Seca pour le premier Grand Prix des Etats Unis.

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas / Assen :
1 Valentino ROSSI Fiat Yamaha 42'14"611
2 Jorge LORENZO Fiat Yamaha à 5"368
3 Casey STONER Ducati Marlboro à 23"113
4 Colin EDWARDS Yamaha Tech3 à 29"114
5 Chris VERMEULEN Rizla Suzuki à 33"605
6 James TOSELAND Yamaha Tech3 à 39"347
7 Randy DE PUNIET Honda LCR à 39"543
8 Nicky HAYDEN Ducati Marlboro à 38"823
9 Loris CAPIROSSI Rizla Suzuki à 40"673
10 Alex DE ANGELIS Honda Gresini à 46"010
11 Marco MELANDRI Kawasaki Hayate à 57"777
12 Toni ELIAS Honda Gresini à 59"774
13 Sete GIBERNAU Ducati Grupo Francisco Hernando à 1'05"366
14 Niccolo CANEPA Ducati Pramac à 1'09"897
15 Yuki TAKAHASHI Honda Scot à 1'09"930
16 Gabor TALMACSI Honda Scot à 1'25"099
Non classés suite à chute
36 Mika KALLIO Ducati Pramac
4 Andrea DOVIZIOSo Repsol Honda
3 Dani PEDROSA Repsol Honda

Classement provisoire Championnat du Monde MotoGP 2009 :
1 Valentino ROSSI 131 points
2 Jorge LORENZO 126 points
3 Casey STONER 122 points
4 Andrea DOVIZIOSO 69 points
5 Daniel PEDROSA 67 points
5ex Colin EDWARDS 67 points
7 Loris CAPIROSSI 55 points
8 Marco MELANDRI 54 points
9 Chris VERMEULEN 53 points
10 Randy DE PUNIET 51 points
11 James TOSELAND 39 points
12 Alex DE ANGELIS 31 points
13 Antonio ELIAS 27 points
13ex Nicky HAYDEN 27 points
15 Mika KALLIO 26 points
16 Sete GIBERNAU 12 points
16ex Niccolo CANEPA 12 points
18 Yuki TAKAHASHI 9 points
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8865
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN Empty Re: moto Gp - grand prix des pays bas - ASSEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum