Liberté Moto 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION

3 participants

Aller en bas

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  Empty HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION

Message  the pat Jeu 4 Nov - 19:37

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  Honda11

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  Honda-10


Mais c’est quoi ce truc ? Un trail ? Pas vraiment… Un roadster ? Euh, non plus. Dans le monde de la bagnole, on appellerait ça un S.U.V. Chez les tarmos, on n’a pas vraiment de catégorie pour définir le Crossrunner. Peut-être que y a un gars chez Honda qu’a pété une durite et assemblé des morceaux de bécanes qu’il avait dans son laboratoire – vous vous souvenez la pub Peugeot * où des voitures se télescopent puis explosent en créant de nouvelles autos ? Le Crossrunner, c’est un peu ça : un mélange de 800 VFR, de Transalp et de CB.

Alors, il est destiné à qui ce « trail-ster » ? A ceux qui aiment la position de conduite trail et qui veulent les sensations de conduite d’un roadster. Pas simple à réaliser, donc un certain défi et l’apparition d’une niche que Honda va déboiser avec cet engin dont la tronche de caneton va en laisser plus d’un dubitatif. Mais c’est en le détaillant qu’on va se poser le plus de questions et commencer à voir les horizons que veut explorer le Crossunner.

Fais voir ce que t’as sous tout ce plastique. Un cadre à double longeron interrompu en aluminium ; tiens, même technique que celui des VFR 800 et des CBR 929 / 954 Fireblade. Oh, joli, un monobras oscillant comme celui de la VFR (encore ?). Et, ah, un beau V4 pour propulser le tout, de même cylindrée et d’une puissance identique à celui de la VFR (décidemment…). Qui aurait cru que le bloc de la RC 45 motoriserait un jour un trail ? Ce moulin a fait bien des heureux depuis bon nombre d’années, et aujourd’hui, il se découvre un nouvel écrin pour arpenter routes et chemins.
Plus étroit, plus vivant et d’une sonorité bien plus sympa qu’un 4 en ligne, le V4 de 782 cm3 se voit adapté à sa nouvelle utilisation. Il bénéficie d’une évolution du système VTEC (passage de 2 à 4 soupapes par cylindre au-delà d’un certain régime moteur) avec procédé de calage variable. Une première dans le monde de la bécane, qui permet de faire varier les temps d’ouvertures et de fermeture des soupapes. Les 100 chevaux disponibles pourront donc vous emmener à vive allure dans une position décontract’ à souhait sans pour autant gloutonner à outrance le carburant. Honda annonce 350 bornes avec le plein, soit une conso à peine supérieure aux 6 litres aux 100. Une soif limitée et pas forcément simple à obtenir quand on voit le profil imposant du X-runner. Sauf que celui-ci a passé 120 séjours en soufflerie pour gérer au mieux les flux aérodynamiques, s’offrir une belle stabilité à n’importe quelle vitesse et optimiser le protection.




Et n’importe où ? Faut pas exagérer. Ce n’est pas un enduro ou un engin passe-partout style Yamaha XT-R ou KTM Adventure. D’ailleurs, avec des pneus routiers sur des jantes de 17 pouces, tu ne vas pas traverser les chemins crevassés de l’Atlas mais plutôt la route acarfaniée des Lônes. Avec ses débattements de suspension de 165 et 145 mm et sa meilleure garde au sol, l’engin pourra continuer là où les sportives et les roadsters s’arrêtent. De plus, le guidon relevé permettra de trouver une position de conduite bien relevé, pas fatigante, et de balancer la moto d’un angle à l’autre sans effort grâce à l’important bras de levier offert par la largeur du guidon. Et pis, le Crossrunner n’a pas l’intention de laisser le pilote tout seul. La selle a vraiment été prévue pour emmener un(e) passager(e) : une belle assise plate, a peine au-dessus de celle du pilote, des repose-pieds placés bas, de grands poignées passager – Ca nous change du siège éjectable d’un CBR 1000.

Mais c’est rigide ton Crossrunner ? Parce qu’un trail et son berceau en acier, ça va se tordre avec ma conduite et la patate d’un V4… Eh, je viens de dire que ce n’était pas trail mais un « trail-ster ». Le cadre périmétrique issu de la VFR offre une rigidité de premier plan, bien supérieure à celle d’un tout-terrain et d’une bonne partie des roadsters. La sécurité active est incluse d’origine avec la présence en série du Combiné ABS ; agissant sur des étriers à 3 pistons emprisonnant des disques de 296 mm.

Avec son Crossrunner, Honda explore une nouvelle voie, comme il aime le tenter avec des engins marquants (DN-01, Pacific Coast, Goldwing, etc…). L’expérience est à tenter, car ce brassage génétique surprend au départ puis la combinaison de facteurs et de philosophie attise la curiosité.




HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  114



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  214



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  314



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  413



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  514



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  613



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  713



HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  814



M.B - Photos constructeur









Moteur :
- 4 Cylindres en V à 90°, 4 temps
- Refroidissement liquide
- Injection Ø 36 mm
- 2 ACT
- Taux de compression : 11.6 : 1
- 4 soupapes par cylindre
- 782 cc (72 x 48 mm)
- 100 ch à 10000 tr/min
- 7.5 mkg à 9500 tr/min



Train avant :
- Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm, déb : 165 mm
- 2 disques Ø 316 mm, étiers à 3 pistons
- C-ABS de série
- Roue AV : 120 / 70 - 17"


Train arrière :
- Mono-amortisseur, déb : 145 mm
- 1 disque Ø 256 mm, étrier 2 pistons
- Roue AR : 180 / 55 - 17"


Transmission
- Boite à 6 rapports
- Transmission secondaire par chaine



Chassis :
- Cadre : double poutre en alu
- Réservoir : 21.5 litres
- Hauteur de selle : 816 mm
- Longueur : 2130 mm
- Largeur : 799 mm
- Hauteur : 1243 mm
- Empattement : 1464 mm
* Poids :
- tous pleins faits : 240.4 kg










PRIX : 11000€ ( ± 72136F )
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  Empty Re: HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION

Message  marc Jeu 11 Nov - 18:24

elle ressemble au varadero.
marc
marc
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 57
Localisation : nimes
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  Empty Re : HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION

Message  nivram Mar 16 Nov - 11:27

Pat : Merci pour cette superbe présentation.

Si je peux me permettre quelques remarques et opinions personnelles :

Inutile complexité :
Le moteur à fait ses preuves, même si je trouve le système Vtec sans intérêt : Pour avoir essayé plusieurs fois la 800 VFR / Vtec , je n'ai pas été convaincu par ce système : Une réponse moteur en tout ou rien ... se traduisant par un manque de progressivité.
Il faut accrocher 8000 t/m pour sentir la cavalerie arriver,... sans transition..... Désagréable !
Si, sur une "sportivo-gt", on peut s'accommoder d'un tel moteur, je reste dubitatif quand à son comportement sur une "trailo-routière" (?)

L'art d'accommoder les restes :
Comme la plus-part des constructeurs, Honda est obligé de piocher dans sa banque de pièces afin de renouveler son catalogue à moindres frais, la rotation des modèles étant de plus en plus rapide.
Je me désole de voir cette course insensée qui veux qu'une moto soit remplacée deux ans à peine après son début de commercialisation. Le motard lui-même en est le premier responsable et ..... la première victime.

Esthétique piquée dans les Mangas :
Le look, c'est une histoire de gouts personnels : On aime ou pas ! Mais faut-il systématiquement se prosterner devant la dernière nouveauté, parce que c'est la dernière nouveauté ...?
Cette Crossrunner reste dans la tendance actuelle et si je la trouve assez réussie sous certains angles, l'avant me déplais : Mais pourquoi donc les designers veulent-ils à tous pris faire ressembler les vraies motos à celles des bandes dessinées ??
nivram
nivram
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 341
Age : 71
Localisation : Fourques (Gard)
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION  Empty Re: HONDA > 800 CROSSRUNNER > PRESENTATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum