Liberté Moto 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Looping Mer 11 Jan - 19:14

the pat a écrit:
varamontelo a écrit:chaud pour le tarmo dans l'eau contre le hummer, waouh !

C'est une Mini qui pousse le motard....casse toi de là et laisse moi passer.....je pense que le pilote de la mini a du prendre une pénalité...quoiqu'il en soit ça ne se fait pas ce genre de truc . Arrivé au bivouac moi j'lui pête les dents..

en plus il me semble que c'est Peterhansel.. aurait-il oublié qu'il a été motard ? ou qu'il l'est toujours peut-être.... Suspect
Looping
Looping
confirmé
confirmé

Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Mer 11 Jan - 20:53

oui je pense que pour lui c est de gagner , le reste c est du je m en fou je passe , et si un ancien motard c est encore pire .Un gros coup de tête a l arrivee et si il est pas content je lui pete les dents comme dis PAT .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  fisher Mer 11 Jan - 22:43

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 459650 en effet,c'est peter......Pour un ancien motard,ça la fout mal Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 72843
fisher
fisher
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 1148
Age : 59
Localisation : petite camargue
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Dakar 2012 - Etape 10 / La première pour Barreda.

Message  the pat Mer 11 Jan - 22:46

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 2903_a23

ETAPE 10 - Mercredi 11 janvier 2012 - Iquique - Arica :
Liaison 317 km - Spéciale 606 km - 694 km


Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakarc10

Malgré une blessure au pied droit survenue dès le km 35 de cette 10e spéciale, Joan Barreda a confirmé son statut de grande révélation 2012 en signant sa première victoire sur le Dakar, devant Marc Coma et Cyril Despres. Le Français sauve néanmoins sa position de leader du général pour 21 secondes devant le Catalan. Côté autos, la journée a vu Nani Roma signer sa 3e victoire d'étape 2012 devant le leader du général, Stéphane Peterhansel. Le Catalan profite de surcroÎt d'une faute de Gordon, et des soucis mécaniques d'Holowczyc pour récupérer la 2e place du général.

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakare20

Barreda dans la douleur… Incontestable révélation de ce 33e Dakar dans la catégorie moto, avec 3 spéciales finies dans le top 5, Joan Barreda a fait étalage de tout son potentiel en remportant sa première spéciale sur le Dakar, lors de cette 10e étape. Mais non content d'être rapide, le jeune Espagnol a également prouvé aujourd'hui être de la trempe des grands, en s'imposant malgré une sévère blessure au pied droit survenue dès le km 35 des 377 au programme du jour.

Au final, Barreda devance respectivement d'1'32, Marc Coma, et de 3'39, Cyril Despres. Toujours en lutte pour la victoire finale, les deux meilleurs ennemis se sont encore rendus coup pour coup et, le désavantage de l'ouverture de piste revenant au Français, c'est logiquement le Catalan qui réalise la bonne opération, reprenant 2'07 à son grand rival. Au général, si Despres reste leader, il ne compte plus que 21'' d'avance sur Coma.

Derrière, en revanche, la situation s'éclaircit pour Helder Rodrigues, 4e temps du jour, qui profite d'une chute de son compatriote Paulo Gonçalves pour s'offrir un peu de confort à la 3e place du générale avec désormais 32'56 d'avance sur Jordi Viladoms, 4e. Grand perdant du jour, Goncalves concède lui 19'23 au vainqueur du jour, et retombe ainsi à la 7e place du général.

Joan Barreda Bort (Husqvarna) - Vainqueur de l'étape : "Après les problèmes de roue arrière du 3ème jour j'ai roulé jour après jour. Sur les dernières étapes c'était mieux et hier, par exemple, j'ai vu que je pouvais attaquer, alors j'y suis allé. Sur l'étape d'aujourd'hui j'ai connu un problème avec le pied. Dans une courbe très rapide, où j'allais à 120, j'ai heurté du pied une pierre et j'ai cru que le choc m'arrachait la jambe. En arrivant à la neutralisation on m'a donné des calmants et c'est allé jusqu'à la fin de l'étape. J'ai même mis les gaz. On va voir ce que j'ai. Je pensais avoir une fracture du péroné mais je crois que finalement non. Je ne connais pas le degré de gravité de la blessure mais je crois que ça devrait aller pour pouvoir arriver à Lima."

Marc Coma (KTM) - Second : "C'est le ton du rallye, et je pense que nous allons batailler jusqu'à la fin. Nous essayons tout le temps de faire la différence, et en rentrant au Pérou ce sera une phase décisive. La course se décidera forcément sur de petites choses. Quand le nivau est équivalent, avec la même équipe, la même moto, c'est très difficile aussi bien pour lui que pour moi. Mais cela se jouera à 100 % sur le pilote."

Cyril Despres (KTM) - Troisième : "Cela s'est bien passé pour moi jusqu'au km 225, j'ai réussi à garder un bon rythme. Mais là j'ai fait une petite erreur de navigation, et c'est à ce moment que Marc m'a dépassé. Il était avec Joan Barreda, que je félicite d'ailleurs car il a fait une superbe étape. A ce niveau-là les secondes se comptent ! C'est un scénario que j'imaginais, sans surprises. Je suis content d'avoir passé une journée de plus. De toute façon, rester devant pendant 377 km à rouler à fond, ce n'est pas évident. Que je finisse dans sa poussière ou lui dans la mienne, ça ne change pas grand-chose."


ETAPE 10 - Mercredi 11 janvier 2012 - Iquique - Arica :
Liaison 317 km - Spéciale 606 km - 694 km

Classement Moto de la dixième étape :
1 23 BARREDA BORT (ESP) HUSQVARNA 04:18:43
2 1 COMA (ESP) KTM 04:20:15 00:01:32
3 2 DESPRES (FRA) KTM 04:22:22 00:03:39
4 3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 04:23:59 00:05:16
5 10 VILADOMS (ESP) KTM 04:27:31 00:08:48
.../...


Classement général Moto après la dixième étape :
1 2 DESPRES (FRA) KTM 09:07:39 + pénalité de 00:15:00
2 1 COMA (ESP) KTM 09:08:00 + 00:00:21 + pénalité de 00:15:00
3 3 RODRIGUES (PRT) YAMAHA 09:53:35 + 00:45:56
4 10 VILADOMS (ESP) KTM 10:26:31 + 01:18:52
5 32 SVITKO (SVK) KTM 10:32:17 + 01:24:38
6 20 FARRES GUELL (ESP) KTM 10:43:00 + 01:35:21
7 7 GONCALVES (PRT) Husqvarna 10:49:20 + 01:41:41 + pénalité de 00:21:00
8 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM 11:04:01 + 01:56:22 + pénalité de 00:55:00
9 16 PAIN (FRA) YAMAHA 11:16:01 + 02:08:22
10 34 BOTTURI (ITA) KTM 11:23:30 + 02:15:51 + pénalité de 00:05:00
.../...




crédits photos : Dakar.com
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Mer 11 Jan - 23:23

En tout cas , chapeau bas pour les motards ..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Mer 11 Jan - 23:25

allez marc, allez marc, allez marc ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Mer 11 Jan - 23:37

Allez Cyril , allez Cyril

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  the pat Jeu 12 Jan - 20:20

varamontelo a écrit:allez marc, allez marc, allez marc ! Very Happy

J'aime Pô les tricheurs , même s'il est un pilote hors pairs ; rapellez-vous il y a 2 ans (posté le samedi 9 janvier) lors de la 7ième étape et la sanction tombant un peu plus tard à voir ici

allez Cyril Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 418215
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Jeu 12 Jan - 21:10

allez marc et cyril ! Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 336283

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Étape 11 (Arica - Arequipa) - 12.01.12

Message  the pat Ven 13 Jan - 5:55

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 2903_a24

the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Ven 13 Jan - 9:34

Des paysages avec aussi des possibilités de baignade. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Résumé de l'étape - Étape 12 (Arequipa - Nasca)

Message  the pat Sam 14 Jan - 6:52

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 2903_a25

the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Sam 14 Jan - 12:47

vraiment une histoire de minutes au quotidien pour les tarmos. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Dakar 2012 - Etape 13 / Cyril Despres fait le break à la veille de l'arrivée.

Message  the pat Dim 15 Jan - 8:19

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 2903_a26

ETAPE 13 - samedi 14 janvier 2012 - Nasca - Pisco :
Liaison 100 km - Spéciale 275 km - Total 375 km


Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakare21

Alors qu'Helder Rodrigues signe sa 1e victoire d'étape 2012, c'est Cyril Despres qui fait la bonne opération de cette 12e spéciale. Profitant des problèmes de boite de vitesse d'un Marc Coma, ouvreur et sous pression, le Français relègue son grand rival à 12'38 et, à la veille de l'arrivée à Lima, reprend la tête du général avec 11'03 d'avance.

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakare22

Rodrigues pour l'honneur, Despres pour la gagne… Profitant idéalement de sa 4e place dans l'ordre des départs, et de la pression ainsi mise sur Marc Coma, contraint d'ouvrir aujourd'hui et victime de problèmes de boite de vitesse dès le km 25, le Français Cyril Despres a réalisé la grande performance du jour. Rattrapant rapidement les trois concurrents devant lui, et emmenant dans sa roue, Helder Rodrigues, le résident andorran a en effet mis une incroyable pression sur le Catalan, contraint d'attaquer mais sans 2e, ni 3e vitesses, et qui finit par " craquer " en se perdant au km 207. Conséquences, alors que Rodrigues signe sa 1ère victoire 2012, la 5e de sa carrière sur un Dakar, Despres s'offre lui le 2e chrono à 47'' du Portugais, mais surtout relègue Coma à 12'38…

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakare23

Au général, et alors que 29 km chronométrés seulement restent à disputer sur la dernière spéciale de dimanche, Cyril Despres récupère donc la tête du général, mais surtout s'offre la possibilité de " gérer " sa dernière étape, avec désormais 11'03 d'avance sur le Catalan, qui devrait changer de moteur ce soir et donc écoper ainsi de 45 minutes de pénalité supplémentaire.

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakare24

Derrière, le vainqueur du jour, Helder Rodrigues assure sans doute définitivement sa 3e place sur le podium final, avec désormais 29'45 d'avance sur l'Espagnol Jordi Viladoms.

Helder Rodrigues (YAMAHA) - Vainqueur de l'étape : "Gagner une étape, c'est toujours très bon, et finir sur le podium du général, c'est bien aussi. J'aurais peut-être pu faire mieux sur certaines étapes, mais j'ai eu quelques petits problèmes, et ça n'a pas été possible de gagner. Mais aujourd'hui j'ai repris un peu de temps à Cyril et à Marc, j'ai roulé très vite. C'est bien. L'année prochaine je pourrai peut-être aller un peu plus haut. C'est possible, si nous travaillons bien pendant toute l'année avec l'équipe. Je prendrai peut-être la nouvelle moto, je vais d'abord la tester et puis nous verrons."

Cyril Despres (KTM) - Second de l'étape : "Je ne suis pas du genre à me réjouir des problèmes de mes coéquipiers, encore moins quand c'est Marc Coma qui a un souci. Je suis parti le couteau entre les dents, et je savais qu'il ferait la même chose. Je n'ai pas pris de risques, mais j'ai essayé de tailler au plus droit quand les autres faisaient des courbes. A l'essence j'ai vu que je reprenais 5 minutes à Marc. Ensuite je me suis perdu deux ou trois fois, jamais gravement mais il a fallu rester concentré. C'était très très dur psychologiquement aujourd'hui. J'attends toujours le dernier jour pour en profiter. J'ai vu tellement de choses se passer dans des Dakar, et encore aujourd'hui. Je veux rester serein, et en profiter encore un peu."

Marc Coma (KTM) - Quarante-huitième de l'étape : "J'ai débuté sur un rythme très rapide, le plus rapide que je pouvais car je savais que ce serait difficile de garder la tête du rallye. Et au kilomètre 25 j'ai eu un problème mécanique qui m'a obligé à réduire la vitesse. C'est un problème de boite vitesse, j'ai cru que je n'allais pas pouvoir repartir. Alors je suis déjà content d'être là, et en seconde position, ce qui est déjà beaucoup. J'ai lutté pendant tout le rallye, et j'ai donné tout ce que je pouvais à chaque moment. C'est comme ça. La déception, c'est de ne pas avoir pu combattre jusqu'au bout."

Résumé vidéo de la treizième et avant-dernière étape :



Crédit photos : Dakar.com
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Cyril Despres remporte son 4ème Dakar.

Message  the pat Lun 16 Jan - 5:51

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 2903_a27

ETAPE 14 - Dimanche 15 janvier 2012 - Pisco - Lima :
Liaison 254 km - Spéciale 29 km - Total 283 km

Alors que la dernière spéciale a vu la victoire du Norvégien Pal Anders Ullevalseter, c'est sur le Français Cyril Despres, vainqueur de son 4e Dakar; qui a été acclamés sur le podium de la Plaza De Armas de Lima par une foule d'un million de spectateurs venus célébrer tant les concurrents que la première arrivée du plus grand rallye-raid du monde dans la Capitale du Pérou. En tout, sur les 443 engagés à avoir pris le départ de Mar del Plata, 249 d'entre eux, 97 motos, 12 quads, 78 autos et 60 camions, ont rallié la ligne d'arrivée de ce 33e Dakar.


Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Comada10

La démonstration s'est jouée à tous les étages. Après 8300 kilomètres de route, de pistes et de dunes parcourus depuis Mar del Plata, 53'20 séparent Marc Coma de Cyril Despres, qui remporte à Lima son 4ème titre… un de plus que son grand rival au sommet de la discipline ! Cette fois encore, la proximité de niveau entre les deux champions révèle la multiplicité des registres à maÎtriser pour construire un succès sur le Dakar : le physique est au rendez-vous, les erreurs de navigation sont infimes mais décisives dans leur duel, le pilotage est aussi sûr que rapide, les finesses stratégiques sont exploitées, la mécanique (sur des motos KTM identiques) est maÎtrisée… avec un réel bémol pour Marc Coma : à la veille de l'arrivée, c'est une défaillance de sa boÎte de vitesse qui l'a privé de poursuivre le combat, alors qu'il occupait la tête du classement général. Contraint de changer son moteur, le Catalan a également écopé des 45 minutes de pénalité prévues par la nouvelle règle. La dégringolade est brutale, après deux semaines passées à batailler à coups de secondes.

Derrière Despres et Coma, les prétendants au podium n'ont à aucun moment pris la dimension de prétendants au titre. Solide et régulier, Helder Rodrigues achève le rallye comme l'année dernière en 3ème position, avec une victoire d'étape mais à 1h11' du vainqueur français. Un éventuel passage à la Yamaha YZF, que ni David Casteu ni Olivier Pain n'ont réussi à hisser dans les hauteurs du classement, pourrait lui donner de nouveaux arguments. Entre Mar del Plata et Lima, les observateurs de la catégorie moto ont surtout eu la confirmation que l'avenir de la Catalogne ne se limitait plus aux perspectives de Marc Coma. La promesse de l'année est signée Joan Barreda, qui a perdu ses chances de briller au classement général en début de rallye (11ème à l'arrivée), mais qui a tout de même pesé sur la course, avec une spéciale remportée et huit étapes dans le Top 5 au total.

Au rayon des promesses, l'Italien Alessandro Boturri a été le plus rapide des nouveaux venus sur le Dakar (8ème à 2h59'04 de Despres), dans la nouvelle équipe Bordone-Ferrari qui a également placé Jordi Viladoms en 4ème position. Le clan catalan peut se réjouir par ailleurs d'avoir remporté le titre féminin avec Laia Sanz. Le classement des motards engagés sans assistance est quant à lui dominé par Stéphane Hamard.

Cyril Despres (KTM) - Vainqueur du Dakar 2012 : "J'essaie de soigner tout le temps les détails. Cela me fait plaisir de bien faire mes devoirs, et dans mon métier, quand cela se passe bien ça se termine par une victoire. Aujourd'hui, on a gagné et c'est juste énorme. C'est définitivement le Dakar le plus dur auquel j'ai participé : physiquement éprouvant, mais surtout mentalement. Se remettre en question chaque matin et se bagarrer, c'est très dur dans la tête. Ce n'est pas comme un marathon de 42 km, c'est tous les matins qu'il faut repartir au charbon. Toutes les victoires sont jolies, mais-celle-là est particulière parce que le contexte a été délicat jusqu'à la fin, au dernier moment. C'est impossible d'imaginer ce scénario, dans lequel on se bat à coups de secondes. J'ai fait 90 ou 85 rallyes dans ma va vie, et c'est celui où j'ai le plus bagarré. Aujourd'hui je suis marqué."

Marc Coma (KTM) - Deuxième du Dakar 2012 : "Je finis deuxième d'un rallye qui n'était pas facile. J'ai donné 100 % tous les jours. Je dois féliciter Cyril, c'est lui le champion. Mais je vais beaucoup travailler pour essayer de gagner à nouveau l'année prochaine. Si c'est chacun son tour, normalement ce sera pour moi ! Mais d'abord il faut travailler."


Helder Rodrigues (Yamaha) - Troisième du Dakar 2012 : "Terminer un Dakar c'est toujours une chose magnifique. Alors finir sur le podium, c'est incroyable. Il y a deux grands pilotes, Marc et Cyril, et la bataille est très dure avec eux. Lors de la 4ème étape, j'ai perdu 20 minutes et ensuite 20 deux jours plus tard. Je me trouvais donc à 40 minutes, et je savais que ce serait difficile de les rattraper. Pour gagner le Dakar, il faut être parfaitement préparé toute l'année, et arriver à ce que tout se passe bien pendant la course. Je vais essayer de trouver la solution pour atteindre leur niveau. Il me faut un peu plus de tout, mais surtout de l'argent, pour avoir une bonne structure."



Crédit photos : Dakar.com
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Lun 16 Jan - 9:43

cheers Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 321703 à Cyril !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Dakar 2012 - Laia Sanz / Retour sur un exploit au féminin.

Message  the pat Sam 21 Jan - 19:26

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 2903_a28

La légende grandit.
Laia est la seule femme qui a terminé le Rallye des motos, se plaçant à la même 39ème position finale que l'an dernier.


Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakars10

Le pilote de Gas Gas a dû supporter une blessure à sa main droite après une chute à la quatrième étape et poursuivre toute seule la course, à partir de la neuvième, à cause de l'abandon auquel s'est vu contraint son coéquipier Marc Guasch.

Laia Sanz répète pour la deuxième fois consécutive (deux sur deux) ses performances. Elle a impressionné tout le monde obtenant la 39ème place, le même résultat de l'an dernier alors qu'elle débutait au Dakar, l'épreuve motorisée la plus dure du monde. Comme l'an dernier, le pilote de Gas Gas remporte la victoire des filles ; elle devra trouver de la place chez elle, pour mettre ce trophée à côté de ses 11 titres de championne du monde de trial, des 10 titres continentaux de la spécialité et des 5 coupes du Trial des Nations. Et voilà comment cette fille de Corbera de Llobregat ne fait que grandir sa légende de meilleur pilote de motos de tous les temps.

Soucieuse de vouloir toujours améliorer ses résultats, Laia Sanz avait l'intention cette année, de lutter non seulement contre les filles, mais aussi contre les garçons en moto. Elle souhaitait finir parmi les 30 premiers classés, mais à la fin elle a dû " se contenter " de sa 39ème position finale, une place tout aussi extraordinaire. Laia parle de ses résultats obtenus non sans efforts méritoires : " Je suis plus contente cette année que la précédente. Ce rallye a été parfois très dur et j'ai eu des circonstances compliquées, mais j'ai tenu le coup jusqu'à la fin. Je suis satisfaite de ma navigation et de mon pilotage. J'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant très important. Je remercie Gas Gas de m'avoir donné cette opportunité, ainsi qu'à toute l'équipe, pour l'effort et le grand travail qui a été réalisé. Nous pouvons être fiers de ce projet de grande envergure que nous avons mis en œuvre en si peu de temps. La moto a tenu aussi le coup, comme une grande championne. C'est merveilleux, je suis très heureuse. Je dédie ce succès à mon compagnon Marc Guasch, qui va bientôt se rétablir, j'espère. "


Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakars11

Des moments difficiles au Dakar
Le niveau d'exigence de la course a été bien supérieur de ce que prévoyaient les pilotes, notamment à cause de la chaleur aux étapes de l'Argentine. La pluri-championne espagnole, qui s'était bien préparée physiquement, a pu affronter un rallye éprouvant, obtenant à la troisième étape une 35ème position scratch, un résultat encourageant. Malheureusement, elle s'est vue dégringoler à la 69ème place à cause d'une sanction de 40 minutes pour avoir sauté deux way points (points de passage) obligatoires.

Un grand handicap pour Laia Sanz, car à la spéciale suivante, elle a été très retardée au départ, restant bloquée sur la piste à cause de la poussière soulevée par d'autres participants plus lents qu'elle. La situation s'est aggravée pour la catalane lorsque elle est tombée, elle s'est fait mal à la main droite et le réservoir de sa moto a été troué. Malgré la douleur, faisant preuve d'une résistance exceptionnelle, Laia a poursuivi sa course sans se plaindre et sans cesser de grimper dans les positions. " Ce jour-là, j'ai cru que je m'étais cassée la main et que je ne pourrai pas continuer, mais ça s'est passé autrement ; au bout de quelques jours et grâce aux soins du physiothérapeute, j'allais mieux. Ma main m'a fait peur, mais ce qui m'a vraiment inquiétée lorsque j'étais sur la piste, c'était l'état de ma moto. Comme j'avais cassé le réservoir, je perdais de l'essence et Marc a dû me passer son carburant. Il s'en est fallu de peu pour qu'on n'arrive pas au bout… "


Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Dakars12

La huitième étape a été la plus triste pour Laia Sanz et l'équipe de Gas Gas : à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée, Guasch a souffert d'une très grave chute. Résultat : quatre côtes cassées, un poumon perforé et une blessure au bras. Laia est resté une heure près de son coéquipier à attendre l'hélicoptère pour l'évacuation ; puis, elle a continué toute seule son chemin. " Ça a été le coup le plus dur du rallye. J'étais vraiment désolée pour Marc. Je n'étais pas bien ce jour-là, mais au Dakar on n'a pas le temps de se plaindre ; donc, le lendemain je me suis bien concentrée sur ce que j'avais à faire et finalement, ça ne s'est pas si mal passé ", raconte le pilote.

Désormais, Laia a été obligée de couvrir toute seule les six étapes qui manquaient sans l'aide de personne ; or, cela ne lui a supposé aucun problème. Grâce à son talent et à sa ténacité, elle n'a fait que remonter des places. A son âge, 26 ans, et avec une seule participation préalable au Dakar, Laia a fait preuve d'une maturité extraordinaire : " Je suis très fière de ma course parce que j'ai très bien navigué tous les jours, roulant toute seule et lisant les notes du road book, complètement autonome. Je crois que j'ai assez bien géré cette course, sans trop commettre d'erreurs, minimisant toujours les risques et l'usure de la Gas Gas."

Laia Sanz a été la seule femme cette année qui a réussi à terminer le Dakar sur une moto. Ce règne durera jusqu'au premier janvier prochain, lorsqu'elle devra affronter, pour la troisième fois consécutive, le défi du rallye raid le plus dur de la planète.


Crédit photos : Dakar.com
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Invité Sam 21 Jan - 20:30

Chapeau bas ........Au millieu d une bande de macho .......bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coup de projecteur sur le Dakar 2012. - Page 2 Empty Re: Coup de projecteur sur le Dakar 2012.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum