Liberté Moto 30
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

VITESSE-DISTANCE ETC......

+4
loulou
Afeciouna
the pat
ALEX48
8 participants

Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  ALEX48 Lun 6 Avr - 20:13

On parle souvent de distance de sécurité, vitesse etc.......Donc voici un petit rappel pour ceux qui auraient oublié et pour se rafraîchir la mémoire.

- La vitesse(km/h): pour avoir une idée aproximative du déplacement en mètre seconde, multiplier le chiffre de la dizaine par 3 EX: pour une vitesse de 50km/h ça donne une distance de 15 mètres/seconde environ.

- Le temps de réaction et le temps qui s'écoule entre la vision de l'événement et votre réaction. Il est estimé à une seconde. Si on prend l'exemple du dessus, à 50 km/h on aura parcouru 15 mètres avant de commencer à freiner!!!

-Distance de freinage : c'est la distance parcourue entre le moment où on aura commencé à freiner et l'arrêt complet du véhicule. un petit exemple: à 90km/h il faut compter environ 39m(route séche). ce n'est qu'un exemple, d'autres facteurs entrent en jeu comme l'éfficacité du système de freinage, la pente, la charge etc...

-Distance d'arrêt :addition de la distance parcourue pendant le temps de réaction et la distance de freinage.
Afin d'avoir une idée sur cette distance, on multiplie le chiffre de la dizaine par lui même : à 50km/h, distance d'arrêt d'environ 25 mètres, à 90km/h environ 81 mètres etc.....Sur chaussée mouillée on rajoute encore la moitié de ce calcul.

CONCLUSION : pour voir si votre distance de sécurité est "suffisante"(vous avez vu? j'ai mis les guillemets!!) il faut garder un intervalle MINIMUM de 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précéde. Je prends un repére sur la chaussée et il doit se passer 2 secondes entre le moment où le véhicule qui vous précéde passe se repére et le moment où vous le passez.
Une bonne solution pour voir si c'est bon : à 50km/h : 5X3=15 que je multiplie encore par 2 soit 30mètres.
Voilà j'espére ne pas avoir été trop chiant, mais ça fait jamais de mal un petit rappel, c'est comme les vaccins.
ALEX48
ALEX48
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : FLORAC
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  the pat Lun 6 Avr - 21:32

Merci alex , j'ai lu ça avec un grand interet...Bon à savoir...et des infos comme ça je veux bien en avoir d'autres VITESSE-DISTANCE ETC...... 33369
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Mar 7 Avr - 8:37

Intéressent cette petite mise à jour sur les freinages et les distances, on à un peu trop tendance à l'oublier, merci de nous remettre cela en mémoire. VITESSE-DISTANCE ETC...... 634753

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Mar 7 Avr - 8:57

interessant meme si je freine jamais.... moi je me sers des infrastructures routieres pour m'aider a m'arreter !! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Afeciouna Mar 7 Avr - 9:17

J'ajouterai que pour être à peu prés juste au niveau du décompte du temps, il faut compter avec un mot de 3 syllabes

1 Kangourou...2 kangourous...3 kangourous...

ça marche avec les hypopotames, crocodiles... lol!

Et que je laisserai plutôt 3 secondes par temps sec, car avec 2 secondes c'est la roue sur le pare choc à la fin, si il y a quelques miliseconde de retard à l'allumage affraid (elle était mignone la fille sur le côté).
Afeciouna
Afeciouna
membre très actif
membre très actif

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 51
Localisation : Rodilhan
Date d'inscription : 25/03/2009

http://www.sudenphoto.com

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty RE

Message  ALEX48 Mar 7 Avr - 9:43

Un intervalle de 2 secondes est le strict minimum, plus il est important mieux c'est évidemment. Il ne faut pas oublier aussi qu'une moto c'est pas une voiture, en situation d'urgence les conséquences d'un freinage d'urgence, évitement etc..ne sont pas les mêmes(blocage de roue, guidonnage,perte de stabilité etc...)
Pour ce qui est de la faune ou de la flore à choisir par affinité lol Very Happy
ALEX48
ALEX48
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : FLORAC
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  loulou Mar 7 Avr - 9:56

tu veus dire vaut mieux un bon tapis de mousse q un gros rocher je ok avec toi alex
loulou
loulou
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 68
Localisation : les salles du gardon
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  diddou30 Mar 7 Avr - 11:01

Merci pour le petit calcul mais je savais ça par coeur ( je repasse mon codde tous les 5 ans ) . Il rest à l'appliquer VITESSE-DISTANCE ETC...... 323190
diddou30
diddou30
membre très actif
membre très actif

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : clarensac
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty RE

Message  ALEX48 Mar 7 Avr - 11:48

diddou30 a écrit:Merci pour le petit calcul mais je savais ça par coeur ( je repasse mon codde tous les 5 ans ) . Il rest à l'appliquer VITESSE-DISTANCE ETC...... 323190

Tu passes ton code tous les 5 ans????
ALEX48
ALEX48
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : FLORAC
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Mar 7 Avr - 18:15

Merci alex pour l'info
c'est toujours bon de se remettre en tête les bonne choses a pas oublier.
VITESSE-DISTANCE ETC...... 634753

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  the pat Mar 7 Avr - 19:15

ALEX48 a écrit:
diddou30 a écrit:Merci pour le petit calcul mais je savais ça par coeur ( je repasse mon codde tous les 5 ans ) . Il rest à l'appliquer VITESSE-DISTANCE ETC...... 323190

Tu passes ton code tous les 5 ans????

2 ans pour perdre tous les points + 3 pour les récupérer = 5
the pat
the pat
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8866
Age : 61
Localisation : Redessan
Date d'inscription : 09/07/2008

http://www.libertemoto30.com

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Mar 7 Avr - 19:28

the pat a écrit:
ALEX48 a écrit:
diddou30 a écrit:Merci pour le petit calcul mais je savais ça par coeur ( je repasse mon codde tous les 5 ans ) . Il rest à l'appliquer VITESSE-DISTANCE ETC...... 323190

Tu passes ton code tous les 5 ans????

2 ans pour perdre tous les points + 3 pour les récupérer = 5

VITESSE-DISTANCE ETC...... Mort_d16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  coco Mar 7 Avr - 21:14

tres bien ce conseil ca me rapelle mon code bravo
VITESSE-DISTANCE ETC...... 390953
coco
coco
membre actif
membre actif

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 57
Localisation : rousson
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty RE

Message  ALEX48 Dim 26 Avr - 13:58

lpm34 a écrit:interessant meme si je freine jamais.... moi je me sers des infrastructures routieres pour m'aider a m'arreter !! lol
J e sais je t'ai reconnu Razz
https://i.servimg.com/u/f63/13/63/61/73/autruc10.jpg
ALEX48
ALEX48
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 53
Localisation : FLORAC
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Dim 26 Avr - 19:21

ALEX48 a écrit:
lpm34 a écrit:interessant meme si je freine jamais.... moi je me sers des infrastructures routieres pour m'aider a m'arreter !! lol
J e sais je t'ai reconnu Razz
https://i.servimg.com/u/f63/13/63/61/73/autruc10.jpg

Faut les arroser ces plantes la pour que ça pousse Razz Razz Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  zs30 Lun 27 Avr - 15:47

ALEX48 a écrit:On parle souvent de distance de sécurité, vitesse etc.......Donc voici un petit rappel pour ceux qui auraient oublié et pour se rafraîchir la mémoire.

- La vitesse(km/h): pour avoir une idée aproximative du déplacement en mètre seconde, multiplier le chiffre de la dizaine par 3 EX: pour une vitesse de 50km/h ça donne une distance de 15 mètres/seconde environ.

- Le temps de réaction et le temps qui s'écoule entre la vision de l'événement et votre réaction. Il est estimé à une seconde. Si on prend l'exemple du dessus, à 50 km/h on aura parcouru 15 mètres avant de commencer à freiner!!!

-Distance de freinage : c'est la distance parcourue entre le moment où on aura commencé à freiner et l'arrêt complet du véhicule. un petit exemple: à 90km/h il faut compter environ 39m(route séche). ce n'est qu'un exemple, d'autres facteurs entrent en jeu comme l'éfficacité du système de freinage, la pente, la charge etc...

-Distance d'arrêt :addition de la distance parcourue pendant le temps de réaction et la distance de freinage.
Afin d'avoir une idée sur cette distance, on multiplie le chiffre de la dizaine par lui même : à 50km/h, distance d'arrêt d'environ 25 mètres, à 90km/h environ 81 mètres etc.....Sur chaussée mouillée on rajoute encore la moitié de ce calcul.

CONCLUSION : pour voir si votre distance de sécurité est "suffisante"(vous avez vu? j'ai mis les guillemets!!) il faut garder un intervalle MINIMUM de 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précéde. Je prends un repére sur la chaussée et il doit se passer 2 secondes entre le moment où le véhicule qui vous précéde passe se repére et le moment où vous le passez.
Une bonne solution pour voir si c'est bon : à 50km/h : 5X3=15 que je multiplie encore par 2 soit 30mètres.
Voilà j'espére ne pas avoir été trop chiant, mais ça fait jamais de mal un petit rappel, c'est comme les vaccins.



Je rajouterai un paramètre supplementaire: La force centrifuge qui se calcul de la maniere suivante.

C'est la force qui pousse la moto vers l'extérieur d'un virage.

- Cette force est proportionnelle à la masse, au carré de la vitesse, et inversement proportionnelle au rayon de la courbe.

F = (m X v²) / R

F en Newton.
m en kg
v en m/s
R en m
exemple:
masse du pilote : 80 kg
Il aborde un virage de rayon de courbure 50 m (R = 50 m) à une vitesse de 135 km/h,
(v = 135000/3600 = 37,5 m/s)

Le pilote subit une force centrifuge:
F = 80 * 37,5²/50 = 2250 N
zs30
zs30
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 61
Localisation : Manduel
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  loulou Lun 27 Avr - 18:59

bravo pour le petit rappel mais c bien compliquer tout ca Very Happy
loulou
loulou
Honorable membre
Honorable membre

Masculin
Nombre de messages : 1232
Age : 68
Localisation : les salles du gardon
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty distance de secu

Message  Invité Lun 27 Avr - 19:30

il est vrai aujourd'hui il y a de plus en plus de monde sur les routes voitures comme motos et il est pas toujours facile de respecter les consignes de secu mais merci pour ce rappel
a bientot
ted

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Mar 28 Avr - 13:03

bien ce conseil bravo a continuer pour dotre rappel merci VITESSE-DISTANCE ETC...... 630446 VITESSE-DISTANCE ETC...... 356644 VITESSE-DISTANCE ETC...... 321703 VITESSE-DISTANCE ETC...... 818906

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  repsol Mer 24 Juin - 20:24

VITESSE-DISTANCE ETC...... 321703 POUR LES CONSEIL ENCORE PLUSSSSSSS. J'AI UNE QUESTION :
1:pensif_1: quand ont déboite sur la roue arriere sa compte ???????? VITESSE-DISTANCE ETC...... 709900
2 le jenoux parterre VITESSE-DISTANCE ETC...... 709900 pour la force sanstriiii sa compte aussi ??????? VITESSE-DISTANCE ETC...... 709900
VITESSE-DISTANCE ETC...... 482579 REPSOL VITESSE-DISTANCE ETC...... 609333
repsol
repsol
Honorable membre
Honorable membre

Nombre de messages : 972
Age : 57
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Invité Mer 24 Juin - 21:02

Ben j 'étais bien contente de pas avoir eu cette fiche au tirage au sort pour mon permis .....
VITESSE-DISTANCE ETC...... 205185

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VITESSE-DISTANCE ETC...... Empty Re: VITESSE-DISTANCE ETC......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum